Gendycar
LE FORUM DE COLLECTIONNEURS DE VÉHICULES MINIATURES DE LA GENDARMERIE NATIONALE

=> Bienvenue sur le forum

- 1ère visite ? Pensez à vous présenter dans la rubrique "Présentation" après votre inscription

- Vous inscrire ? Cliquez sur "S'enregistrer "

- Déjà membre du forum ? Connectez vous en cliquant sur "Connexion"

- Vous aurez accès aux encyclopédies lorsque vous atteindrez 50 messages

- Lisez bien les règles du forum.

BON SURF !!!!

Gendycar

FORUM DE COLLECTIONNEURS DE VEHICULES MINIATURES DE LA GENDARMERIE NATIONALE
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Nouvelle rubrique : Encyclopédies :: PHOTOGRAPHIES DES VÉHICULES FICTIFS (Cinéma, séries, autres ...) ----- Nouvelle rubrique : Encyclopédies :: PHOTOGRAPHIES DES VÉHICULES FICTIFS (Cinéma, séries, autres ...) ----- Nouvelle rubrique : Encyclopédies :: PHOTOGRAPHIES DES VÉHICULES FICTIFS (Cinéma, séries, autres ...) ----- Nouvelle rubrique : Encyclopédies :: PHOTOGRAPHIES DES VÉHICULES FICTIFS (Cinéma, séries, autres ...)------------Nouvelle rubrique : Encyclopédies :: PHOTOGRAPHIES DES VÉHICULES FICTIFS (Cinéma, séries, autres ...)

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Partagez | 
 

 PHILOSOPHIE DU FORUM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gégé Admin
Admin
avatar

Messages : 3671
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 57
Localisation : Drôme (26)

MessageSujet: PHILOSOPHIE DU FORUM   Mer 12 Sep - 21:30

Masse critique



Plusieurs facteurs sont favorables pour lancer un forum, et réussir ce lancement. Sinon le forum risque très vite de dépérir, faute de contributions suffisamment nombreuses et variées.

Un des facteurs clés de succès d’un forum est l'obtention suffisamment rapide d'une "masse critique" : en dessous de ce nombre minimal de messages, celui qui se connectera pour la première fois au forum risque de trouver peu d'intérêt à se reconnecter et à y participer régulièrement ; il va alors se décourager, et le risque est grand qu'il ne revienne pas une deuxième fois.

En revanche, dès qu'un nombre suffisant et une variété minimale des messages sont atteints, la chance que chacun trouve quelque chose qui l'intéresse est forte, et le phénomène inverse va se produire : une accélération, par effet "boule de neige" : les participants vont en parler autour d'eux, faire connaître ce forum par messagerie électronique.

Environnement

Le forum n’est pas un « chat ». Il permet une communication asynchrone entre « absents », c’est-à-dire entre personnes qui ne sont pas présentes physiquement au même endroit et dont les propos ne s’échangent pas au même moment. Les participations sont intermittentes et parfois brouillées par d’autres activités. Ces premières caractéristiques conditionnent la qualité des échanges qui ont lieu sur les forums de discussion.

Modération

Le webmestre a une fonction d'administrateur et de modérateur, cette dernière pouvant être déléguée à une ou plusieurs personnes utilisatrices régulières du forum. Si les modérateurs sont chargés de veiller au respect de la charte et de limiter d'éventuelles tensions entre participants (par exemple, en éditant les messages générateurs de tensions ou en interdisant l'envoi de nouveaux messages à un des participants), les utilisateurs qui connaissent des situations conflictuelles ont aussi la possibilité de régler leurs litiges de façon personnelle par téléphone ou par mail sans l’intervention du staff.

Animation

Je vous l’accorde, une des caractéristiques essentielles d'un forum est son interactivité, liée au nombre de personnes qui s'y expriment, mais aussi à ses lecteurs : même si ce sont souvent les mêmes qui s'expriment, le nombre de personnes qui lisent ces échanges, sans nécessairement réagir, est très important.

De même que la conduite d'une réunion bénéficie fortement de la présence d'un "animateur", les forums sont quelquefois "animés" par des animateurs, pour stimuler/relancer les échanges. Les animateurs sont généralement aussi les modérateurs.

Tout le monde a un rôle à jouer mais chacun est aussi libre d’avoir d’autres activités et il n’est pas question de contraindre un administrateur, modérateur ou membre à se connecter sur le forum alors qu’il ne le souhaite pas ou qu’il n’en a pas le temps pour des raisons personnelles.

J’ajoute que l’administrateur, les modérateurs et membres ne sont pas des encyclopédies vivantes. Nous avons chacun nos spécialités et personne ne prétend tout connaître sinon quel intérêt d’ouvrir un forum pour partager ses connaissances ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gendycar.lebonforum.com
 
PHILOSOPHIE DU FORUM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PHILOSOPHIE DU FORUM
» Le bal du cercle de philosophie et lettres
» Etudiant en L3 de philosophie qui ne veut pas être prof.
» Suggestions pour le forum: Mariage non filiatif, une plaie!
» Qui du forum participe à la MESA 2010

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gendycar :: La communauté des collectionneurs de voitures miniatures de la Gendarmerie :: REGLES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: